Ou M&M's s'emerveillent devant une cascade (The One with the Waterfall)

Publié le par Marek

Et Zou.. un coup de bus et nous voila a Osorno, aux portes de la Patagonie, et plus exactement dans la Region des Lacs. Qui s'avere etre aussi la Region des Moustiques. A Osorno nous prenons un minibus local qui nous emmene au pueblito d'Entre Lagos, situe entre deux Lagos et environ 5 volcans (inactifs.. ouf!). On passe une nuit tranquille au bord d'un des deux lacs. Premier essai de montage rapide de tente .. echec, ca prend des plombes .. Premier essais de cuissons a la vapeur .. Succes! On commence a switcher tout doucement en mode vacances. L'ambiance du camping c'est un peu Deauville Plage, avec les familles chiliennes qui barbecutent la radio de la bagnole a donf. Heureusement un peu de diplomatie nous permet de savourer le calme de la lagune et meme entendre les bruits des zoziaux. Le lendemain direction le Parque Nacional Puyehue. La on part pour 2 jours de trekking sur un sentier inaccessible en 4x4 et donc suposement denue de touristes, a forciori munis d'autoradios. Le succes de l'operation "caisson d'insonorisation" est total. En 2 jours on ne croise qu'un gars qui descend en courant d'un des volcans accessibles du fond de la vallee ou on s'est engages. Premier jour: on remonte un ruisseau sur 11km pour aboutir au Refugio del Lago Bertin .. ou la vegetation est si dense que le lac est inaccessible et meme invisible (on ne le verra que le lendemain, du sommet du volcan Antillaca). On traverse "a pied humide" le Rio Frio .. qui nous congele les pieds! La tente collabore enfin et le montage en 30 secondes est un quasi-succes .. ca risque de bien nous servir en cas de tempete quand on sera paume qqpart entre 2 glaciers .. On s'installe, seuls donc, dans ce decor de reve et on savoure le silence et le calme! Bien casses par le portage et la traversee  de la brousse, le dodo arrive avec le coucher du soleil. Le lendemain on part leger et joyeux a l'assaut du volcan. On traverse longuement les bois luxuriants ou poussent des quantites de bambous quand soudain au detour du chemin, il bruine. Bah flute, se disent nos heros, interloques. Et la qqes pas dans la gadoue plus tard on decouvre une cascade de 20m de haut qui deverse des hectolitres de flotte cristalline sur la vegetation qui ne demande que ca pour prosperer a fond les ballons! On reste la bouche bee pendant que nos fringues s'imbibent de cette pluie tropicale improvisee. C'est le bonheur. On continue de monter. En chemin on croise qqes autres cascades (moins impressionnantes) et bientot on sort de la foret pour se retrouver sur les flancs du volcan proprement dit. Le chemin se perd en tours et detours et au bout d'une heure on en a marre et on decide de prendre un raccourci dans le pierrier volcanique vers la crete. Arrives la haut, un splendide panorama s'offre a nous. Au moins 4 ou 5 volcans sont visibles, les sommets couverts de neige, les flancs soupoudres de roches rouges ou vertes ou noires .. Les plus impressionnants sont le Puntiagudo avec son pic sommital et l'Osorno, magnifique cone de neige a la Fuji. La descente se fait dans la joie et le derapage controle, on prend au plus court et Marjo s'eclate dans les pierriers. De retour au camp, une douche rapidos a l'eau du ruisseau et du riz aux aubergines plus tard, on est en train de roupiller dans notre havre de paix!  Cette experience a suffi pour convertir definitivement Marjo au camping (sauvage) !