Où M&MŽs prennent goût à la vie insulaire (The One with Charles and Caroline Ingalls)

Publié le par Marjo

Week-end sur l´Isla Victoria, tout s´est passé comme prévu : les coups de fil du Tata sont restés sans effets, et tout le monde m´a laissée passer sans le moindre problème. Le capitaine du bateau m´a même expliqué le nom de l´île : le président de l´époque lui a poétiquement donné le nom du ministre de la guerre de l´époque, qui s´appelait Victorai. Puis le premier cartographe s´est emmêlé les pinceaux et ça n´a jamais été rectifié.

Temps magnifique, île quasi-déserte, tous les ingrédients étaient réunis pour passer trois jours à jouer à la Petite Maison dans la Prairie. On va chercher du bois, on en profite pour ramasser des chataignes qu´on fera griller au coin du feu, puis on passe boire le mate chez le voisin qui nous offre des oeufs que la poule a pondus dans l´après-midi... Et à la nuit tombée, une fois que le feu est lancé et que le repas est en train de cuire, on fait un petit tour pour écouter les cerfs et les sangliers. Le bonheur.

A tel point qu´on s´est amusé à jouer avec l´idée : "Et si on venait passer un an, toi tu bosserais à l´école du coin, et moi je serais garde-parc, et on planterait nos légumes, et moi je couperais le bois,
et on serait la famille Ingalls..." C´était rigolo, mais on n´est pas dupe : on sait bien tous les deux que sans internet, sans loueur de DVD, sans ciné, sans un magasin de chocolat, et en pouvant compter sur nos doigts le nombre de gens à qui on peut parler (il y a quatre familles sur l´île) on ne tiendrait pas longtemps avant de rallier le continent - à la nage s´il le faut.

Depuis, c´est en bateau que j´ai rallié le continent pour venir retrouver mes cours d´anglais. La recette en anglais a obtenu un score honorable sur l´échelle de Harraps-Bocuse : en fait les 4ème ont adoré l´idée mais ont poussé des soupirs desespérés quand ils ont compris l´atroce réalité. "Mais Madame la recette elle est en anglaaaaaaaais on comprend riennnnn !" (oui, Madame, c´est bien moi...) . Les 6ème n´ont pas manifesté un enthousiasme délirant mais ça a super bien fonctionné : ils ont même parlé anglais dans la cuisine, genre "Passe-moi le baking powder !" : je les aurais embrassés. Et quand ils sont venus m´offrir une crêpe en me disant "He´s a pancake for you", j´ai complètement fondu.

Ca a aussi servi à éliminer certaines tensions qui avaient pu apparaître entre certains élèves et moi, et à valoriser certains d´entre eux que j´avais toujours vu en difficulté, et qui se sont avérés excellents en cuisine. Bref, c´était vraiment positif, Marek a eu une super idée.

Sur son île est arrivé un élève biologiste qui recense les espèces animales et végétales, ils parcourent l`île ensemble du matin au soir, mon mari est heu-reux. Il me rejoint ce week-end à Villa La Angostura, ce sera un de nos derniers week-ends ici puisque notre mois de volontariat se termine la semaine prochaine (oui, déjà !). On n´a évidemment aucune idée de la suite des opérations, mais on pense explorer le nord de l´Argentine pour retrouver un peu de chaleur... La suite sur le blog, après la pub !

(mais non, pas après la pub, c´est pour rire...)

Publié dans Patagonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
C'est génial votre histoire !!!continuez a nous donnez des nouvelles !!!J'aimerais bien voir des photos du tracteur au moteur fiat ainsi que que des habitants de l'ile, du ponton dangereux etc ...mais aussi des photos de l'endroit où tu travailles Marjo.C'est un peu comme aller voir le film apres avoir lu le livre (sauf que la j'ai peu de chance d'etre deçu)Bisous A bientot (vivement la fin de la pub )
Répondre
M
Les photos ce week-end, promis, Yanouze ! Marek amène l´appareil photo avec lui... Je ne sais pas s´il a déjà immortalisé le tracteur fiat, les habitants et le ponton mais je vais lui en parler :-) Et vous, que tal ? Gros gros bisous à tous les deux et à vos voisins du dessus.