Ou M&M's font des plans sur la comete (The One with the castles made of sand on a shooting star)

Publié le par Marek

Et Boum, de retour a la gran'ville !! En meme temps ca nous change pas trop de notre quotidien puisque sans logis, nous squattons allegrement dans le Nico-Hotel, en dormant sur nos tapis de sol et sacs de couchage .. On dort en dehors des sacs car a Santiago la nuit, fenetre ouverte, il fait tout de meme 10 fois plus chaud qu'en plein soleil a Puerto Natales ou, by ze ouai, on s'est reveille un matin dans l'"hospedaje" (auberge bon marche) qu'on avait pris dans un acces de bourgeoisie et de luxe juste avant de prendre un bus pour El Calafate, avec 4.8°C dans la chambre !

A peine arrives, une douche, une p'tite nuit de sommeil et je choppe un tshirt et un short pas trop crades et zou au congres! (Zeen, maman, ca c'est pas vu que j'avais des chaussettes trouees en plus :-)))) ) Ou plutot a l'ecole d'ete, la tenue relax etant dans ce cas bien toleree (mais oui maman ... rhaa les parents..). Rien a raconter sur l'ecole d'ete... Certains cours super passionnants (J.Demongeot, meme un peu bourre apres un poulet au cognac, qui laisse echapper un "INRIA, enfoires !" qui fait marrer tout le monde, et dont le franglais est sans doute le plus "velu" que j'ai jamais entendu: "... bon alors of course, zere iz ze .... et puis also ...") d'autre sont super chiants .. je ne citerai pas l'orateur pour preserver mes chances de carriere, mais certains abusent du template de slide "qui fait peur" avec des bubulles reliees par des flefleches dans tous les sens et a travers 12 niveaux d'abstraction completement abstraits .. et qu'il faut modeliser ! Ca fout les ch'tons, ca, ma brave dame, de modeliser un truc a base de bubulles qu'on sait meme pas ce qu'il y a dedans ! Mais bon pour savoir ce qu'il y a dans les bubulles faudrait encore se poser les bonnes questions ... mais bon ... j'arrete mon delire. Globalement, une observation tout de meme: les francais parlent un anglais catastrophique et peu de spiqueurs savent maintenir leur auditoire dans un etat ne serait-ce que legerement plus actif que le coma hivernal de l'ours des bois repu de groseilles a l'approche du frimas .....

Apres l'ecole d'ete, je recupere mon jeans propre (et repasse! OUI MAMAN !!) chez un pote et re-zou, au congres cette fois! C'est plutot intimiste, avec qqes gros pontes des states et d'australie notamment et de france eauphe coursse tou, comme dirait Jacques. Ca fait un p'tit moment d'ailleurs que j'attends l'opportunite de mettre le grappin sur une de ces sommites, qui pour une fois n'est pas situee dans les Andes mais qui vient plutot d'Australie aka The Land Down-under. Pour des raisons purement touristico-scientifiques evidemment, car les possibilites d'enrichissement en recherche sont inversement proportionnelles au carre des possibilites de voyager.

La cible s'appelle KM. Gros gros bill parmi les bills de la mecanique et depuis qqes annees de la bio-mecanique, veritable puriste de la modelisation et auteur de nombreux modeles de cerveau orientees neuronavigation, brain shift et tutti quanti. Si vous etes du milieu vous l'aurez reconnu, sinon passez votre chemin, mecreants ! .... Je suis loin de pouvoir causer meca avec lui a son niveau (c'est de la meca tres dure .. ou meme les matheux perdent pied des fois... et moi je ne suis qu'un jeune padawan pour l'instant) mais j'ai d'autres atouts: lui, il a jamais amene d'applis au bloc, les chirs lui font peur et les aspects cliniques lui sont completement etrangers ou presque. Autre atout, il est polonais!

Premiere conf, j'arrive un peu a la bourre dans l'amphi car j'etais depuis l'aube au labo en train de preparer les slides de ma presentation, et je cherche du regard le bonhomme dans la salle. La presentation bubulles et flefleches orientee me laisse tout loisir d'examiner les differents invites en essayant de localiser le pere KM. J'avise un barbu, qui asymptotiquement lui ressemble pas mal, mais me semble plus age, tout de meme, les rigueurs de la science ne pouvant pas expliquer ce vieillissement premature. J'en suis a devisager assidument mon candidat quand, quelques bubulles et autres multi-post-processing-off-line-cross-level-ascending-hierarchical-octree-like slides plus tard entre dans la salle une baraque en tongs et polo, qui cette fois ne laisse plus place au doute. Le badge finit de me convaincre sur l'identite de polo-tongs-mystery-a-la-bourre-man. J'abandonne mon barbu pour me concentrer sur le KM, fraichement apparu dans le paysage. Il cherche une place libre dans l'amphi.. Et blam, vient se poser a cote de moi! Je me redresse sur mon siege et adopte la position du fayot soudainement interesse par le defile de concepts creux que nous continue d'orchestrer en bon franglais academique le gars sur l'estrade. Minneouaileu, KM se plonge dans les preaussidingzeu et decortique les peillpeurs soubmiteude, dont le mien. Triple Gasp !!

A la fin du speach bubullien, je me tourne vers lui et ni une ni deux, je le cueille a froid par un "Bonjour ! Ca me fait plaisir de vous rencontrer!" en polonais. Sans se demonter il me repond du tak au tak, "Coucou, comment ca va la p'tite sante ?" ... Je me dis, soit il se fout de ma gueule, soit je l'ai deconcerte. Apres cette premiere mauvaise impression et un keaufiebraillque, c'est le KM qui revient vers moi et cette fois on se cause sympa, et toujours en polonais. On se tutoie tout de suite et au leunchebraillque je le traine dans un bouiboui populaire avec 2 autres potes pendant que le reste des pontes va au resto chicos et grassos d'a cote. Apparemment ca l'eclate de voir le pays sous son vrai visage plutot que Hilton et Ritz oriented. Je decouvre un gars passionne par ce qu'il fait, habite meme, par la rigueur et la mission de sensibilisation de la communeaute de bio-modeliseurs aux risques du n'importe quoi en matiere de science. Le soir on va boire une biere en ville et on parle de plein de trucs, comme anecdote, il me raconte que son modele de cerveau actuel il le sort d'une revue sur la modelisation de la deformation des pneumatiques parue il y a 20 ans en interne chez Dunlop.... Apparemment l'Australie est un pays plein de possibilites et m'invite a venir bosser avec lui un de ces 4. Ca tombe pas dans l'oreille d'un sourd ! On verra plus tard mais du coup, le plan kangourou semble prendre forme ! Yeah ! A nous la west coast australienne, ses plages, ses dauphins !

Apres le workshop, tout va tres vite, avec un pote francais de l'inria, Matt, venu pour une semaine, on fait une incartade de 2 jours dans la cordilliere histoire de tater du pierrier et taquiner le condor. Matt est enchante et moi un peu degoute de devoir speeder un peu car en bas, a Santiago, aucune valise n'est prete et notre vol pour le Costa Rica c'est demain midi !! On redescend de la montagne en pick-up, aimablement emmenes par l'equipe feminine de Vtt de descente qui s'entraine pour les championnats du monde.

Finalement tout sera fait a temps, quoique dans la precipitation .. Et hier, apres un vol via le Panama et son canal ou les cargos font la queue pour s'engager, nous voila au Costa Rica ! Et c'est deja le bonheur ! Soleil, sourires, gentillesse, ciel bleu et toucans qui volent dedans ! Oui arreu verrie appis !!! A bientot chers auditeurs !

Publié dans Bonus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article