Un peu de Culture sur Nos Amis les Argentins : aujourdŽhui, le mate.

Publié le par Marjo

Je me rends compte avec stupéfaction que si on vous a souvent parlé de "boire le mate" (prononcer maté), on n´a jamais donné la moindre explication sur ce rituel argentin tellement convivial. Impardonnables nous sommes. Mais voici venu le temps des rires et des chants de réparer cet oubli, et en images s´il vous plaît.

Alors pour boire le mate, il faut ça,
ça s´appelle un "mate", wouah c´est dingue.
ça,
c´est-á-dire une "bombilla", qu´on prononce "bombija" avec l´accent argentin, et qui veut dire paille.
et ça,
ça se voit pas super bien, mais c´est de l´herbe, et c´est légal.

qu´on achète comme ça
et ça n´est qu´un léger aperçu du nombre de marques qu´on peut trouver.

L´idée, c´est de remplir le récipient, le mate donc, d´herbe à mate. On ajoute du sucre ou pas, suivant si on l´aime dulce ou amargo. Et là intervient un nouvel acteur, et non des moindres :

oui, c´est un bon vieux thermos des familles.

On verse de l´eau chaude sur l´herbe à mate, qui contrairement au thé, infuse très rapidement et à basse température, on plante la bombilla solidement dans le tas d´herbe, et on boit. Ca représente quelques gorgées seulement, vu que le mate est petit et que l´herbe prend presque toute la place.

Ensuite, on tend le mate sans eau au gardien du thermos, qui remet de l´eau et le passe précautionneusement à la personne suivante. Qui boit, puis le rend au gardien du thermos, qui remet de l´eau... Et ça peut tourner des heures.

C'est un vrai rituel : ici, on ne discute jamais avec quelqu'un sans boire du mate. Tout le monde a un nécessaire à maté chez soi, voire un, voire deux, voire plein ; cependant, c'est un mate pour le groupe, tout le monde boit à la même paille (qui sert, vous l'aurez compris, à ne pas manger de l'herbe puisque le bout fait filtre). On ne vide jamais
, ou presque, le mate, qui reste toujours plein d'herbe ; le bois s'imprègne de la saveur des feuilles.

En Uruguay, où les gens sont encore plus accros qu´en Argentine, on voit plein de gens se ballader avec un "sac à mate", qui est fait exprès pour mettre un thermos et tout le matos. Dans la rue, on a l´impression que tout le monde a un thermos à la main et une paille dans la bouche... :-) Je me suis d'ailleurs toujours demandé si ces pays ont un taux de fumeur moins élevé.

Pour finir, notre meilleur souvenir de mate... On est en février, on se ballade à Ushuaia. Intrigué par notre tête de touriste, un chien vient voir si on est comestible. On commence à le caresser, on joue avec lui... et au bout de quelques minutes, on voit arriver un mate, porté par une dame toute souriante qui vient discuter avec nous et nous offrir le breuvage de l´amitié. C´est resté un moment magique.

(J´ai tiré les images de ce site)

Publié dans Bonus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bienvenue Fofy  :-)<br /> J´espère que le mate t´a plu quand même. En tous cas, les sachets existent ici aussi : j´ai vu une fois des gens en ouvrir plein pour les mettre dans le maté un jour où il y avait pénurie d´herbe.. Ca fait un peu crise de manque, mais c´était marrant !
Répondre
F
<br /> C’est en étant sur le point de boire mon premier maté, et en voulant m’informer davantage sur le sujet, que je tombe sur cette page fort intéressante et surtout fort drôle !<br /> Bon, en fait, ce qui est surtout drôle c’est de voir à quel point j’ai l’air con avec mon maté en sachet qui infuse dans ma tasse d’eau chauffée au micro-onde ahahahahah quelle rigolade….et en + je suis toute seule pour le boire……franchement j’en ai des larmes de rire ! ! ! !<br /> En tout cas, j’espère que je ne passerai pas la nuit à refaire mon salon …Je pense que pour le 2ème (car je trouve ça très bon) je vais le couper avec du lait !<br /> Bonne continuation m’sieu-dame ! !<br /> Fofy<br />
Répondre
M
Tiens, Delphine, coucou ! Moi au bout de ma rue, y´a des montagnes enneigées... Euh, je ne pense pas que le maté soit excitant, en tous cas ici, les filles de l´internat en boivent régulièrement le soir et le salon, la cuisine, les chambres, tout est toujours aussi moche ... :-o Elles ont jamais fait chauffer la machine à coudre ! Ton pote aurait pas, comment dire, mélangé d´autres herbes au maté ? ;-)
Répondre
D
C\'est pa s un peu euh legerement excitant comme herbe? Un pote en avait rapporte d'Argentine, ma doue j'en ai bu le soir et j'ai passe la nuit a refaire le salon ( housses de coussin, couette, rideaux, tout).Impressionant. Depuis je refuse, la machine a coudre ca empeche les voisins de dormir.ceci dit il faut se mefier des peuples qui n'ont pas de boisson de convivialite, moi je dis.
Répondre