Ou M&M's ne passent pas la journee qu'ils avaient prevue (The One with Bay-Watch)

Publié le par Marek

Hier on a passe une journee emotionellement intense ... qui vaut la peine d'etre relatee tellement ca arrive pas tous les jours ..

On decide de prendre le bus pour aller visiter le bled de Santa Maria, la-haut derriere le col a 3500m, de l'autre cote de la vallee, et of course, aussi pour profiter des somptueux paysages en chemin : cordilliere enneigee et pre-cordilliere encactusee a pertes de vue sous un ciel bleu .. Magniv ! .. comme on dit en hébreu.

Les 2h de bus se passent comme au cinema, a admirer les vues en croquant de bons fruits frais. On croise des cactus geants, des lamas de taille raisonnable et des estancias isolees au milieu du grand rien qui caracterise cette region aride. Finalement on arrive a Amaicha, qui nous souhaite la bienvenue en se targuant de posseder le meilleur climat au monde (360 jours de soleil par an, dit le panneau .. on veut bien le croire).

Qqes kilometre plus loin on arrive a Santa Maria dont l'entree de la ville est gardee par une statue de 10m de haut, representant ce qu'on pourrait imaginer etre la vierge Marie (enceinte et topless) mais plus probablement encore la Pachamama herself ! Bien malin celui qui arrive a demeler les religions dans ce melting pot theologique... Nous descendons finalement du bus dans un bled nomme Loro Huasi (i.e. "la maison en or", en kketchuwa ... cad "quechua", d'apres l'orthographe de m'sieur Decathlon).

On se promene dans le village, on prend le soleil, on admire les montagnes, on cause, on rigole. Jusque la tout suit le plan de vol nominal. Au bout de qqes heures de ballade on fait une pause sur un petit pont enjambant ce qui semble etre les egouts de la ville. Le courant est plutot rapide, l'eau ne donne pas envie de faire du canyoning, mais son bruit doux est plutot apaisant. On sort la gourde, on boit, je stridule qqes morceaux a la quena, on regarde le flot impetueux et insalubre de l'egout .... et soudain on voit passer sous le pont un gros sac poubelle, entraine par le courant et ballotte par les remous. J'ai a peine le temps de me dire que les gens balancent vraiment n'importe quoi dans le caniveau quand j'entrevois ... un visage. "Mais putain!! C'est un gosse!!" .... stupeur ..... le courant l'entraine au loin vers une propriete privee entouree d'une cloture .. impossible de courir derriere lui .. il n'y a qu'un seul moyen pour le rattrapper ... je plonge tout habille dans les egouts de Loro Huasi .. je n'ai aucune idee de la profondeur du canal .. heureusement je glisse immediatement sous la cloture et me mets debout sur mes pieds dans 50cm environ de boue .. en qqes enjambees je rattrappe le gamin et au moment de le chopper par les bras je me demande en vrac : si je vais sortir un cadavre ou un gamin en vie, s'il va encore respirer, s'il ne respire pas qu'il va falloir d'abord lui purger les poumons, comment?, en le soulevant par les pieds !! (c'est la meilleure facon qui me vient a l'esprit!), je me rappelle vaguement mes cours de secourisme ou les pompiers nous avertissaient que le bouche a bouche sur des enfants doit etre fait tres doucement sinon on peut leur crever les poumons ..... Enfin je l'aggrippe et je l'allonge sur la berge. Je lui crie "Respira ! Respira !" .. et ouffff !!!! .... il bouge les yeux et commence a marmonner, puis pleurer, puis crier ..... Du coup c'est moi qui respire .... je le rassure, tente de lui dire que c'est bon, c'est fini ... Lui il realise seulement ce qui lui arrive et ce a quoi il a echappe .... Je sors du terrain prive par un trou dans la cloture et rejoins Marjo. Elle sort la polaire du sac a dos pour le rechauffer et l´écoute pleurer "Je suis tombé !". "Oui, tu es tombé, tu as eu peur..." Elle le serre contre elle mais on a le temps de rien faire car sa famille arrive tout de suite.

Quand ses petites soeurs le voient elles eclatent en larmes.. Marjo joue le role de la cellule psychologique .. elle les prend dans ses bras, les rassure .. pendant que je me debarbouille de la gadoue. Finalement arrive sa mere, sous le choc. Elle voit le gamin et hurle "C'est mon enfant ! C'est mon enfant !" .. elle se jette sur nous et nous serre contre elle presque a nous devisser la nuque .. Elle s'empare de l'enfant tout en pleurs et 10 secondes plus tard tout ce petit monde est parti ..

On reste la tous les deux .. Moi je sens le flot d'adrenaline qui me booste encore ... et qui redescend toooooout doucement .. Le fait de le raconter la, j'en tremble encore comme une feuille ... Marjo me dit qu'il doit me rester plein d'emotion a evacuer! On se pose enfin sur les cailloux face au soleil ... j'enleve tshirt et chaussettes et je tente de secher le jeans .. noir, heureusement !!

Qqes minutes apres les 2 soeurs du petit garcon viennent nous voir, elles nous disent que toute la famille a emmene a l'hopital leur petit frere de 3 ans tout bleme et incapable de marcher... Je leur raconte les evenements, mais on parle surtout d'autre chose ! Marjo garde la tete froide et m'empeche de leur raconter avec trop de details la scene qu'on vient de vivre. A vrai dire je ne sais meme pas ce qui s'est passe. Le seul souvenir que je garde est une sorte de tunnel de mouvement oriente vers un objectif fixe : chopper le gosse le plus vite possible. Je ne peux pas dire si j'ai couru ou marche, si j'ai eu la tete sous l'eau ou pas, rien .. c'est le vide .. une sensation incroyable d'avoir ete tout entier tendu vers un seul et unique objectif.

Le reste de la journee se passe a secher et rentrer doucement jusqu'au terminal de bus. On a meme le temps de passer a pied par l'hopital de Santa Maria pour rendre visite a notre copain. On le trouve sous la couette avec sa grande soeur en train de lui caresser la tete. Il ne parle pas beaucoup mais va bien. Il n'a pris que de legeres bosses sur la tete, rien de grave apparemment. On les laisse tranquilles, au moment de sortir il nous crie un "tchao!!" a pleins poumons qui nous fait bien plaisir !

Retour a Tafi dans le bus de nuit. Arrive a 22h a l'hotel. Je saute sous la douche et me lave 3 fois ... Ca va mieeuuuuuuux!!! Ce meme soir on apprend qu'il y a aussi des eaux thermales a Santa Maria .. :-))))))

Publié dans Nord-Ouest Argentin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Marek franchement j'ai la chair de poule avec ton histoire.<br /> Tu es notre hero à tous
Répondre
S
Et bah mon pti Marek l'aventure n'en fini pas dans ton périple lointain. Entre le bouse surfing et le bouse diving, t'as choisi ta spécialité!!! A quand les olympiades?
Répondre
M
Hola homme terrine !<br /> Heuu pour le bouse diving, j'ai pas vraiment hate de passer mon niveau !!!! (Imagine l'epreuve du vidage du masque sous la bouse) ... Sur ces paroles empreintes de sagesse, je vous salue amis de la poesie barbare !
Y
quelle histoire palpitante !!!au moins tu sais qu'en rentrant tu pourras toujours passer le casting de l'alerte a Malibu.encore bravo Marek Hasselhof Bucki
Répondre
M
Ouais ! Je suis bon pour le casting d'Intervilles aussi ! Hier comme j'avais du laver les pompes, je me suis ballade en tongs dans les montagnes et j'ai fait du bouse-surfing freestyle .. et zou une deuxieme lessive ........ :-(